CERES : Accompagner le développement des filières alimentaires de proximité

CERES
2016-2018

Monté en partenariat avec l’ISARA-Lyon et Roannais Agglomération, le projet CERES s’inscrit dans un contexte de bouleversement du modèle alimentaire standard.

On observe depuis déjà quelques années l’apparition de systèmes alimentaires innovants dans leur organisation. Ces systèmes, que l’on appellera SYAM, pour Système Alimentaire du Milieu, peuvent être qualifiés d’hybrides, puisqu’ils combinent des acteurs et des modes d’organisation, des compétences et des valeurs issus à la fois des circuits courts et des systèmes « conventionnels ». Face au développement de ces systèmes alternatifs, conseillers et chercheurs manquaient d’outils et d’indicateurs pour accompagner les opérateurs économiques et les collectivités dans la création  de ces nouvelles filières.

Le projet CERES interroge les conditions selon lesquelles les démarches, définies comme des SYAM, pourraient être une solution pertinente aux enjeux alimentaires de notre époque  et comment accompagner leur développement dans une perspective de durabilité (économique, environnementale, sociale et nutritionnelle). C’est dans l’objectif d’apporter des réponses à ces questions qu’une école, une collectivité et un réseau professionnel se sont rassemblés pour accompagner et étudier le développement de chaînes de valeur alimentaires de la Loire.

Documents à consulter

https://youtu.be/wQ0MasaEoiU

Les partenaires du projet

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ok
Retour haut de page