Groupe d’Echanges de Pratiques

Quel est le principe de ces groupes ?

3 journées par an, avec des échanges autour d’un sujet, d’une thématique choisie par les participants et la visite d’une entreprise

Les échanges se font dans la convivialité et la bienveillance.

Les GEP actuellement en place :

GEP Amélioration continue

GEP Amélioration continue



GEP Qualité

GEP Qualité

GEP RH

GEP RH

GEP Sécurité

GEP Sécurité

 

Une dizaine d’entreprises participe à chacun de ces groupes.

Pourquoi participer ?

Monter en compétences

Ces échanges permettent d’évoluer et de faire évoluer son entreprise, en s’inspirant d’actions et idées mises en place dans d’autres entreprises

Prendre du recul sur ses pratiques

Les échanges favorisent la prise de recul et le questionnement sur ses propres pratiques

Echanger entre pairs

Les fonctions visées par ces GEP sont souvent isolées dans les entreprises ; ces groupes sont donc l’occasion d’échanger entre pairs sans préjugé et avec bienveillance

Développer son réseau

Des liens avec d’autres entreprises peuvent se créer lors de ces journées, amenant du business ou des collaborations diverses

Quelques témoignages :

Le groupe me permet d’échanger sur le déploiement d’une démarche d’amélioration continue. Les témoignages des différents participants sont rassurants et nous aident à prendre du recul. C’est important de réussir à sortir du « cadre » pour avancer sur les différentes problématiques que l’on rencontre. On peut s’appuyer sur l’expérience de certains et partager sur des réussites que l’on a eu dans notre entreprise. Après 3 réunions on commence à bien se connaître et à mieux cibler nos échanges.

Marie-Flore CHUZEL
Lean Engineer chez Aoste
baptiste-bertillot

Ce groupe d'échange m'a permis de rencontrer d'autres responsables AC ou de production qui travaillent en industrie agro-alimentaire. On se rend compte que les problématiques sont presque les mêmes dans toutes les usines. Ces moments d'échanges privilégiés permettent de partager sur certains projets qui ont été mis en place et capitaliser sur les réussites et éviter les erreurs qui ont déjà été rencontrés dans d'autres organisations. On peut également poser des questions sur des problématiques que l'on rencontre et dont on a du mal à prendre du recul pour y répondre. Les participants peuvent alors apporter leur expérience ou leur œil neuf sur nos modes de fonctionnement et proposer des solutions concrètes ; c'est une démarche gagnant-gagnant pour tout le monde. La démarche est très positive et très apprenante, tout le monde participe de manière bienveillante. Cela permet également d'avoir des connaissances dans les industries agro-alimentaires de la région et d'étendre son réseau.

Baptiste BERTILLOT
Chef de projet Amélioration Continue chez Agis
france-pontonnier

Nigay participe depuis plusieurs années aux échanges sur les thèmes de la Sécurité, Qualité… avec le pôle agroalimentaire. Quand le pôle agroalimentaire, nous a proposé d’ouvrir une section Amélioration Continue, nous avons tout de suite accepté. Ces échanges sont très enrichissants, ils nous permettent de partager nos bonnes pratiques, mais aussi nos difficultés. Les termes abordés sont liés directement à nos besoins, ils répondent à nos problématiques. Les visites d’usine sont un plus dans l’élargissement de nos connaissances dans l’industrie agro-alimentaires. Je recommande vivement ces échanges car plus nous serons nombreux pour les échanges seront riches.

France PONTONNIER
Responsable Amélioration Continue chez Nigay
delphine-alvarez

Ce groupe nous permet de partager/d'échanger sur des problématiques communes et de pouvoir ensuite mettre en place des actions d'amélioration sur nos sites. Nous benchmarkons les bonnes pratiques inter entreprise. La parole est libre et les conseils de nos pairs sont les bienvenus. Le fait d'avoir plusieurs industries agroalimentaires de domaine différent est très enrichissant et nous sommes parfois surpris de voir au final comme nos sujets de réflexion sont similaires. Cela permet également d'élargir le réseau de connaissances et de faire de belles rencontres professionnelles. L'accompagnement du Pôle Agroalimentaire permet de synthétiser les données sur un réseau commun, de structurer les échanges et les partages, d'organiser ce moment convivial.

Delphine ALVAREZ
Responsable Production chez Souchon d’Auvergne

La participation aux Groupes d’Echanges de Pratiques Qualité permet d’échanger sur des sujets qui nous concernent dans notre travail quotidien. Les sujets sont concrets, et l’échange avec nos homologues des services qualité, restant dans le secteur agroalimentaire, permet d’enrichir notre connaissance des sujets traités. C’est très constructif, et les discussions restent ouvertes. Cela permet de voir aussi que finalement nous avons tous des problématiques similaires, que nous rencontrons des difficultés comparables au quotidien. C’est rassurant ! De plus avec les visites de site, nous découvrirons de nouveaux domaines d’activité. En conclusion, c’est humainement et intellectuellement enrichissant !

Murielle FRAISSE
Responsable Qualité chez Favrichon
marion-guarinos

Ma participation au GEP Qualité me permet d’échanger sur différents sujets avec d’autres Responsables Qualité, de se créer un réseau, de voir les approches, la manière de fonctionner d’autres entreprise agro-alimentaire sur un sujet. Cela permet de résoudre certaines problématiques en demandant des conseils aux autres Responsables Qualité qui ont peut-être été déjà confrontés à ce type de situation, ou parfois de solutionner un problème à plusieurs grâce à ce groupe d’échanges. Les visites d’usines sont très enrichissantes et permettent de s’inspirer de certaines idées pour pouvoir améliorer notre propre système Qualité.

Marion GUARINOS
Responsable Qualité et Développement chez Provol & Lachenal
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ok