Retour sur le séminaire TERRALIM de juillet 2020

Le réseau TERRALIM, composé d’acteurs de 7 territoires du Massif Central,  a tenu son 3ème séminaire au lycée horticole de Montravel les 1er et 2 juillet 2020.  C’est l’occasion pour chacun des territoires de présenter l’état d’avancement de ses travaux.

Le Pôle Agro 42 et l’EPL de Montravel, associés pour travailler la question de l’approvisionnement de la restauration collective en légumes bio et locaux, ont profité d’être sur place pour inviter leurs partenaires locaux à prendre part aux échanges. Saint-Étienne Métropole, le Conseil Départemental et le PNR du Pilat étaient  présents pour témoigner de leurs actions sur le fait alimentaire et souligner les problématiques locales en matière de productions agricoles que sont la transmission des fermes, la ressource en eau, le réchauffement climatique, la disponibilité du foncier, etc.

L’INRAE de Montpellier accompagne le réseau et  effectue un travail de recherche sur la gouvernance alimentaire à partir des situations de chaque territoire. Le début de l’étude sur Loire Sud montre un foisonnement d’initiatives autour de l’alimentation, avec de très nombreux acteurs mais qui agissent de façon atomisée.

L’INRAE a également abordé le sujet « manger au temps du Coronavirus » en apportant des éléments résultant d’ enquêtes:

  • la demande pour les circuits courts a été multipliée par 10
  • de nombreuses initiatives sont nées pour mettre les denrées alimentaires à disposition des  populations
  • l’action publique est restée désordonnée
  • les fractures alimentaires sont apparues malgré la solidarité

La visite de « de la Ferme au Quartier » a été un temps fort qui a permis d’illustrer une organisation sur le territoire qui assure aujourd’hui la fluidité de la circulation de denrées alimentaires produites dans un rayon de 80km autour de St Étienne avec les magasins locaux.

Ce temps collectif permet aussi d’ajuster les plans d’action. Pour notre territoire,  il convient d’associer à nos travaux les consommateurs pour préparer la construction d’un « système participatif de garanties ».  Les actions prévues autour de la connaissance des flux de denrées maraîchères et l’étude de systèmes de cultures ou systèmes de productions doivent se poursuivre en associant les apprenants de l’EPL de Montravel.

Au cours de ce séminaire, Monsieur Malatray, chargé de projet transversaux à l’ANCT Massif Central, est venu rappeler l’importance de nos projets pour les territoires et les orientations du prochain plan de programmation.

Ces temps de travail intenses sont  heureusement ponctués de temps conviviaux, agrémentés sobrement par des buffets et repas, issus de produits locaux.

Merci à eux qui contribuent à créer une réelle dynamique collective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ok